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Signer avec les petits
Signer avec les petits
Lors de mon parcours professionnel, j’ai eu la chance de pouvoir suivre une formation sur l’utilisation des signes comme aide à la communication des enfants.
C’est une formation qui m’a beaucoup plu, que j’ai mis en pratique dans la structure d’accueil ou je travaille.
Depuis 2017, j’y remarque des effets positifs sur les enfants, mais aussi sur l’équipe éducative, qui maintenant comprend encore mieux les demandent des petits.
Grâce à cette technique, les enfants en bas âge qui n’ont pas encore développé la parole, mais aussi les enfants qui ne souhaitent pas s’exprimer verbalement ou qui ne parlent pas français, peuvent mieux se faire comprendre, en mimant ce qu’ils souhaitent, avec un mime compréhensif pour l’adulte.
C’est pour cela que j’ai souhaité vous mettre à disposition mes connaissances, à travers des courtes vidéos, en vous montrant clairement le signe et en le nommant, comme je le fais avec les enfants dans mon quotidien.
Introduction
Comment utiliser les signes avec les petits ?
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Mettez-vous à la hauteur de l'enfant et soyez visible pour lui.
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Faites le mime en prononçons clairement ce que ce geste signifie.
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La main gauche est dominante. Lorsque vous signez, faites le de la main gauche et du côté gauche a l'exception de certains signes où nous avons besoin des deux mains. (Exception par exemple pour le mot : "jouer")
Quand commencer ?
Je vous conseille de commencer dès la naissance. Plus c'est mis en place vite et régulièrement, plus cela aura un impact et deviendra naturel pour l'enfant. Il pourra ensuite reproduire les gestes rapidement. Le bébé signera dès qu'il en est capable et qu'il aura appris à le faire, en vous regardant.
Les bénéfices ?
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Aide l'enfant à pouvoir exprimer ses besoins, ses demandes, ses émotions.
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L'enfant est plus facilement compris, cela lui évite les frustrations.
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Développe le langage et la communication.
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L'adulte est aidé pour comprendre l'enfant.
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Évite les pleurs fort et épuisant, souvent incompréhensif pour l'adulte.
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Favorise la communication pour un enfant ne parlant pas la même langue que vous, ou pour un enfant timide qui ne souhaite pas s'exprimer devant trop de monde. Pratique en milieu d'accueil.
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Renforce la confiance en soi et en l'adulte. Les deux partis se sentent compris et écouter.
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Renforce le lien de l'attachement.
La crainte ?
Certains parents, adultes peuvent avoir peur que cette technique de communication retarde le langage.
Comme dit plus haut, du moment que le mot est nommé en même temps que le signe, cela continuera à stimuler et développer le langage de l’enfant. Il continuera à découvrir de nouveaux mots.
C'est un appui, un tremplin en attendant d'avoir acquis le langage. Au même titre que l'enfant fait du quatre pattes avant de marcher. Personne préfère se déplacer sur ses genoux plutôt que sur ses pieds. Pareil pour la communication. Il sera plus facile de parler de vive voix, plutôt que de signer.
Important :
Il est possible que l'enfant signe pendant plusieurs mois, "longtemps". Ce n'est pas un retard de la parole. Chaque enfant développe ses acquisitions à son rythme. Un enfant peut marcher tôt, mais parler tard, un autre l'inverse. Et encore, que veut dire tôt ou tard ?